Titre Globaliser n'est pas sans risques pour les populations les plus pauvres du monde : Émergence de la « global health » en afrique subsaharienne
Auteur Dominique Kerouedan
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 215, juillet-septembre 2013 La santé globale, nouveau laboratoire de l'aide internationale ?
Résumé La notion de « Global health » est la résultante de trois mouvements : (i) historique, à partir de la publication aux États-Unis en 1997 du rapport de l'Institute of Medicine sur « America's Vital Interest in Global Health », (ii) institutionnelle, avec l'émergence dans les années 2000 des initiatives mondiales (partenariats publics mondiaux) comme nouvelle modalité de financement de l'aide au développement, (iii) académique, dans le prolongement de la santé publique, puis de la santé internationale. En étant choisie par l'OCDE comme secteur marqueur de la réalisation des principes de la Déclaration de Paris, la santé devient un terrain d'expérimentation de nouvelles formes de financement de la réduction de la pauvreté. Comme toute notion globalisante, le risque est de ne pas tenir compte des priorités spécifiques des populations pauvres et des situations de pays en conflits armés.
Résumé anglais “Global health”, an at Risks Concept for the Poorest : Emerging Notion in Sub-Saharan Africa. The notion of Global Health results from 3 tendencies : (i) historical, coming from the Institute of Medicine's publication in 1997 entitled “America's vital interest in Global health”, (ii) institutional, with emerging global initiatives in the 2000s (Global Public-Private Partnerships) as new modalities for financing aid, and (iii) academic, in continuity with public health and international health. Chosen as a “tracer sector” for the implementation of the 2005 Paris Declaration on aid effectiveness, health is becoming an experimental field for examining new forms of poverty reduction financing. Like any globalising notion, the risk is to not take into consideration specificities of the poorest populations and armed conflict contexts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_215_0111