Titre Ciblage du taux de change versus ciblage de l'inflation : Quelle cohérence globale pour la politique monétaire de la BCEAO ?
Auteur Soumaila Doumbia
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 215, juillet-septembre 2013 La santé globale, nouveau laboratoire de l'aide internationale ?
Varia
Résumé Le présent article examine la portée de la politique monétaire de la BCEAO après l'entrée en vigueur de la nouvelle réforme institutionnelle. L'analyse des différents textes de cette réforme, du discours du Président en exercice de l'UEMOA et de l'interview accordée par l'ancien Gouverneur de la BCEAO montre qu'elle intègre, à bien des égards, la stratégie de ciblage de l'inflation. L'adoption d'une telle stratégie appelle à s'interroger sur le maintien de l'autre point d'ancrage de la politique monétaire, le ciblage du taux de change. Il en découle de nombreuses implications en ce qui concerne la faisabilité du double ancrage de la politique monétaire, voire sa cohérence d'ensemble.
Résumé anglais Exchange Rate Targeting Versus Inflation Targeting : Which Consistency for Monetary Policy of the Central Bank of West African States ? This article examines the scope of the monetary policy of the Central Bank of West African States after the new institutional reform. The analysis of the reform documents, the speech of the President of the West African Economic and Monetary Union (WAEMU) and the interview of the former Central Bank Governor show that reform, in many ways, incorporates several aspects of inflation targeting. Adopting such a strategy raises questions about maintaining exchange rate targeting. It has several implications, particularly the feasibility of the double anchorage of monetary policy and its whole consistency in this context.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_215_0183