Titre Le gaullisme fut-il une critique du régime d'Assemblée ?
Auteur David Bellamy
Mir@bel Revue Parlement[s]. Hors-série
Numéro Hors-série no 9, 2013 L'antiparlementarisme en France
Résumé Le gaullisme fut-il un antiparlementarisme ? Répondre à cette interrogation nécessite de revenir à l'évolution des conceptions institutionnelles de De Gaulle, depuis l'expression de critiques vigoureuses du régime d'assemblée pendant la Grande Guerre, jusqu'à l'apogée de l'antiparlementarisme gaulliste sous la Quatrième République puis l'application de ce que l'on peut appeler un antiparlementarisme d'État avec la Constitution de 1958. L'antiparlementarisme de De Gaulle fut avant tout un refus de la mainmise des partis sur le gouvernement de la République par le biais du Parlement.
Résumé anglais Gaullism and Anti-parliamentarism
Was Gaullism an anti-parliamentarism? To answer to this question we need to come back to de Gaulle's institutional ideas, from the expression of strong criticism to the parliamentary regime during the First World War, to the golden days of Gaullist anti-parliamentarism during the Fourth Republic and finally to the beginning of what we can call State anti-parliamentarism with the 1958's Constitution. De Gaulle's anti-parliamentarism was first and foremost a refusal to let political parties have full power over the Republic government through the Parliament.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL_HS09_0113