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Titre Les déterminants de l'adoption de l'éco-innovation selon le profil stratégique de la firme : le cas des firmes industrielles françaises
Auteur Danielle Galliano, Simon Nadel
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 142, 2ème trimestre 2013 Varia
Page 77-110
Résumé L'objectif de cet article est d'analyser les facteurs qui influencent le comportement d'adoption d'une innovation environnementale par les firmes industrielles françaises et de décliner, à partir d'un modèle général, trois modèles d'adoption des innovations environnementales selon l'objectif de l'adoption, c'est-à-dire si elle renvoie à une stratégie liée à la demande, aux coûts ou à la réglementation. Un modèle économétrique permettant d'analyser les caractéristiques favorables à un comportement innovateur est testé sur une base de données individuelles sur l'innovation représentative de l'industrie française (CIS8). Les résultats mettent en évidence le rôle structurant des caractéristiques internes de la firme, la coévolution avec ses autres formes d'innovation et l'influence de son environnement externe sur son comportement en matière d'adoption d'éco-innovations. Ils montrent que ces facteurs jouent de manière différente selon le profil stratégique de la firme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of this article is to analyse the factors that influence French industrial firms in their eco-innovation behaviour. Based on a general model of eco-innovations adoption, we test three models according to whether the motives for eco-innovation are related to demand, costs or regulation. An econometric model for analysing the characteristics that are conducive to the adoption of eco-innovations is tested using individual data on innovation that is representative of the French industrial sector (CIS8). The results highlight the structuring role of firms' internal characteristics, the co-evolution with other forms of innovation and the influence of firms' external environment on their eco-innovation adoption. Results show that these factors have different effects depending on firms' strategic profiles. Codes JEL : Q5 ; 033 ; D22 ; L60
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_142_0077