Titre La résonance des "mouvements des places" : Connexions, émotions, valeurs
Numéro n° 2, novembre 2013 Révolutions, contestations, indignations
LE DOSSIER
Page 59
Résumé Depuis 2011, des mobilisations citoyennes massives se développent dans des contextes très différents et autour de revendications essentiellement nationales. Pourtant, certains aspects des révolutions arabes, du mouvement des indignés et d'Occupy ou des manifestations pour plus de démocratie au Mexique ou en Russie partagent certains points communs qui les font résonner les uns avec les autres. Cet article se propose de les explorer en passant en revue les réseaux et connexions, un contexte global, des émotions et des valeurs partagées. La seconde partie du texte montre que cette résonnance repose sur l'articulation de trois valeurs qui sont au cœur des revendications et de l'identité de chacun de ces mouvements: la démocratie, la dignité et la justice sociale. Ces éléments suggèrent la nécessité de dépasser le cadre analytique des nouveaux mouvements sociaux, notamment en raison de l'articulation étroite de considérations culturelles et socio-économiques dans chacun de ces mouvements mais aussi de s'interroger sur les limites ontologiques du rapport au monde et au politique de ces mouvements et qui deviennent saillants lorsque les enjeux qu'ils ont soulevés dans la société se placent dans l'arène de la politique institutionnelle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since 2011, wide-scale mobilization of citizens has developed in very different contexts and around basically national demands. Nevertheless, certain aspects of the Arab revolutions, the ‘Indignados' movement and Occupy or the demonstrations for more democracy in Mexico or in Russia share certain points in common which means that they resonate with one another. This article aims to explore these by reviewing the networks and connections, a global context, and the shared emotions and values. The second part of the text shows tht this resonance is based on the articulation of three values which are at the core of the demands and the identity of each of these movements: democracy, dignity and social justice. These elements suggest the need to go beyond the analytical framework of the new social movements, in particular because of the close relation between cultural and socio-economic considerations in each of these movements. But there is also the need to question the ontological limits of the relationship to the world and to the political sphere of these movements; these become salient when the issues which they have raised in society are located in the arena of institutional politics.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://socio.revues.org/393