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Titre Genre et transgression des normes morales et sexuelles dans les Églises de Réveil à Kinshasa et en diaspora
Auteur Sarah Demart
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 212, 2013 Études et essais
Rubrique / Thématique
Études et essais
Page 783-811
Résumé Cet article se propose d'explorer la transgression des normes religieuses par les croyants (pasteurs et fidèles) associés au Réveil qui, à l'instar du pentecôtisme, connaît un succès spectaculaire en République démocratique du Congo et dans la diaspora depuis quelques décennies. Affirmée avec force par les convertis et objet de divisions dans la société globale, la frontière entre « monde chrétien » et « monde païen » n'est pourtant pas toujours identifiable à partir de la morale, salvatrice et « civilisatrice », revendiquée. En témoigne la récurrence des scandales, impliquant les Églises et leurs responsables autour des questions d'argent ou de sexe.À partir de recherches menées depuis une dizaine d'années dans les milieux congolais, nous examinons l'ambivalence de la morale sexuelle en considérant le fait que si l'Église est le lieu d'adhésion à une utopie normative, en construction, elle peut aussi être le lieu privilégié d'hébergement de pratiques, précisément contradictoires avec la norme chrétienne.Nous verrons que la notion d'hétérotopie proposée par Foucault pour penser des « espaces autres » permet d'éviter l'écueil d'une approche binaire (émancipation versus soumission) de l'offre religieuse à la faveur de référentiels identitaires pluriels et redevables de l'histoire longue. La prise en compte de ces transgressions permettant d'éclairer la complexité de la question du genre dans et hors l'Église.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper explores the transgression of religious norms within Revival churches which, following the example of Pentecostalism, have experienced a spectacular success in the Democratic Republic of the Congo as well as in the Congolese Diaspora over the past few decades. While the boundaries separating the “Christian world” and the “Pagan world” are strongly asserted by the born again and generate huge divisions across the Congolese people worldwide, nevertheless it is sometimes difficult to identify these boundaries apart from the professed life-saving and “civilising” morality claims. A case in point involves the recurrent scandals involving Churches and their leaders around issues of money and sex. Based on studies over the past ten years within the Congolese community, we investigate this apparent ambivalence of sexual morality by considering the fact that the Church itself is a place which supports the ongoing construction of a normative utopia, while at the same time hosting practices that directly contradict Christian norms. We shall see how the notion of heterotopia, proposed by Foucault for considering “other spaces”, allows us to avoid the shortcomings of taking a binary approach (emancipation versus submission) toward the offering of religion. Instead we are able to consider pluralistic identity repertories of the churches stemming in part from their long history. The consideration of these transgressions sheds much needed light on the complexity of the issue of gender inside and outside of the Church.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_212_0783