Titre Choix d'écoles à Djibouti. Une liberté sous contraintes ?
Auteur Rachel Solomon Tsehaye
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 212, 2013 Études et essais
Études et essais
Résumé Cette recherche, fondée sur une enquête de terrain de deux années, vise à interroger les enjeux actuels de l'école de base à Djibouti, sous ses principales déclinaisons. Situant historiquement l'école primaire (publique et privée catholique) d'inspiration occidentale face à son héritage de la colonisation, elle la confronte anthropologiquement à l'éducation traditionnelle d'une part et la renvoie au contexte de scolarisation orientale (école coranique et madrasa) coexistant d'autre part. Au-delà des résultats desquels émergent les leviers d'une différenciation certaine entre les quatre types d'école étudiés et qui mettent en lumière une oscillation des investissements des acteurs entre dévouement et renoncement, la démarche compréhensive entreprise introduit un autre regard sur les phénomènes de déperdition et d'échec scolaire, qui interrogent les différents modèles éducatifs agissant en Afrique.
Résumé anglais This research, which proceeds from a two year field survey, aims at questionning the present stakes of the elementary schools in Djibouti. Placing historically the elementary private (catholic) and state school inspired by Occident front to its colonization legacy, this research anthropologically holds it up against the traditional mode of education on the one hand, and relates it to the oriental education mode (coranic schools and madrasa) which coexist on the other hand. Beyond the results from which appear points of differenciation between the four studied types of schools and which highlight the oscillation of the investments of the actors between dedication and renouncement, the comprehensive approach presents a different glance into the phenomenon of school drop-outs and school failure which question the different educational models taking place in Africa.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_212_0813