Titre Crise et changement d'époque en Espagne. Réponses politiques et crise institutionnelle
Auteur Joan Subirats, Ismael Blanco, Jacques Fontaine
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 39, 2013/2 L'Europe du Sud dans la crise
Résumé La crise a frappé durement frappé l'Espagne comme en témoignent de nombreux indicateurs économiques et sociaux. Tout ceci intervient dans un pays qui a entrepris au cours des dernières décennies un important mouvement de décentralisation en faveur des Communautés Autonomes et, dans une moindre mesure, des gouvernements locaux. La crise a tout remis en question : les paradigmes de politique publique imposés jusqu'à présent, le processus de décentralisation et jusqu'aux institutions elles-mêmes de la démocratie représentative, aujourd'hui soumises à une grave crise de crédibilité. Cet article analyse les impacts de la crise sur le développement de la décentralisation en Espagne, l'ampleur de la crise de légitimité des institutions représentatives et l'importance de l'émergence de nouveaux mouvements sociaux comme le M15 (« Indignés ») et la Plateforme des Affectés par l'Hypothèque (PAH). Plus que d'une crise conjoncturelle, l'importance des transformations sociopolitiques subies ces dernières années, nous amène à parler d'un authentique changement d'époque.
Résumé anglais The current crisis severely hit Spain as shown by several preoccupying economic and social indicators. It occurs in a country which has been undergoing an important decentralizing trend that empowers autonomous communities and local municipalities. However everything, from policy paradigms to representative democracy seems to be questioned by a process which is also a crisis of credibility. This article analyses the impact of the crisis on Spanish decentralization, assesses the legitimacy crisis of representative government and the relevance of emerging new social movements such as M15 and PAH. The extent of social and political evolutions that occurred in the recent past is more than a conjonctural crisis: it is a new epoch.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_039_0057