Titre L'érosion d'un pouvoir de représentation : L'espace des expressions agricoles en France depuis les années 1960
Auteur Ivan Bruneau
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 26, no 103, 2013 Représenter les agriculteurs
Dossier : Représenter les agriculteurs
Résumé En guise d'introduction au dossier, cet article propose une analyse des transformations de l'espace des représentations agricoles en France au cours des dernières décennies. Alors qu'au début des années 1980 le « monde agricole » apparaissait comme un lieu d'observation privilégié pour l'étude des mécanismes contribuant à l'unification symbolique des groupes sociaux et professionnels, les enquêtes sur lesquelles reposent les analyses réunies dans ce numéro s'inscrivent dans un contexte sensiblement différent. En effet, le pouvoir de représentation construit par la FNSEA et le CNJA au cours des années 1960 et 1970, et légitimé par les responsables politiques et les institutions d'encadrement de l'agriculture, a ensuite été fragilisé par un ensemble de processus concordants. Rendre compte de cette histoire implique de mettre en relation différentes évolutions, qui concernent aussi bien les définitions de la représentativité par le pouvoir politique, que les recompositions du champ des organisations agricoles, ou les couvertures médiatiques des actions collectives.
Résumé anglais The Erosion of the Power to Represent : The space of agricultural expression in France since the 1960sBy way of introduction to this thematic issue, this article offers an analysis of the transformations of the space of agricultural representation in France over recent decades. While at the outset of the 1980s the “agricultural world” seemed to be a privileged site for studying the mechanisms contributing to the symbolic unification of social and professional groups, the studies analyzed in this issue were conducted in a markedly different context. Indeed, the power of representation the FNSEA and CNJA built over the 1960s and 1970s, legitimated by political leaders and institutions responsible for guiding agriculture, came to be weakened by a variety of corroborating processes. Accounting for this history requires putting these developments in relation, from political authorities' definitions of representativity to the reconstitution of the field of agricultural organizations and media coverage of collective actions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_103_0007