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Titre La collégialité à l'épreuve : La production de l'unité au sein de la FNSEA
Auteur Alexandre Hobeika
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 26, no 103, 2013 Représenter les agriculteurs
Rubrique / Thématique
Dossier : Représenter les agriculteurs
Page 53-76
Résumé Comment la FNSEA, qui regroupe une grande diversité d'intérêts antagonistes, parvient-elle à maintenir sa cohésion interne ? Une enquête ethnographique dans la fédération départementale de l'Orne permet d'observer le travail quotidien de l'unité, à travers les nombreuses réunions auxquelles participent les syndicalistes, concernant notamment la gestion des moyens de production socialisés. L'évitement des arbitrages entre groupes d'intérêt internes au syndicat conduit à une gestion partiellement clientélaire du marché des terres. À l'inverse, le gouvernement des filières de production et les négociations collectives des prix entretiennent des débats internes à ces groupes d'intérêt, exprimés dans le registre de l'expertise économique, qui fonctionne comme un langage commun. Enfin, la cohésion symbolique se noue autour d'une identité collective de « bons agriculteurs », qui associe honorabilité locale traditionnelle et conformité professionnelle aux prescriptions dominantes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Producing unity in the dominant farmers' union in France (FNSEA). The management of diverging interests and the socialization to a common culture at the département levelHow can unity endure in an organization that accommodates many diverging interests ? Taking cues from an in-depth ethnographic study of FNSEA, the main union representing French farmers, in the Orne department, this paper shows the constant unification work carried out to maintain the group. The union leaders hold regular meetings, especially about the allocation of collective means of production. Conflict avoidance in negotiations between powerful interest groups within the union leads to a patronized form of management of the land market. Conversely, collective bargaining over prices maintains lively internal debates among the organization most powerful interest groups. Couched in the language of economic expertise, these debates create a shared language between members. Finally, a common identity – that of the “good farmer” ties together the members of the group.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_103_0053