Titre Quand la « bio » rebat les cartes de la représentation des agriculteurs : L'institutionnalisation de l'agriculture biologique dans les Alpes-Maritimes
Auteur Madlyne Samak
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 26, no 103, 2013 Représenter les agriculteurs
Dossier : Représenter les agriculteurs
Résumé Les agriculteurs biologiques ont longtemps été marginalisés par le syndicalisme majoritaire. Leur représentation professionnelle, construite sur la base d'associations, s'est dès le départ constituée en force centrifuge de la profession agricole. Depuis quelques années, les injonctions politiques au développement de l'agriculture biologique en France se multiplient, et les pouvoirs publics invitent les divers organismes professionnels à travailler de concert. L'enquête menée dans les Alpes-Maritimes permet d'analyser les effets de ces évolutions politiques sur la profession agricole. Alors qu'ailleurs les politiques de promotion de l'agriculture biologique ont pu mener à l'absorption des structures associatives par le syndicalisme majoritaire, sur notre terrain, les organismes professionnels continuent de lutter (à armes inégales) pour à la fois exister, capter des financements et faire advenir l'image sociale du métier d'agriculteur biologique qu'ils souhaitent défendre.
Résumé anglais When organic farmers shuffle professional representation. Institutionalisation of organic farming in the Alpes-Maritimes. Organic farmers have been marginalized by the main farmers unions, for a long time. Their professional representation, based on associations, has been a centrifugal force of the profession from the beginning. In the last couple of years, political injunctions for the development of organic farming in France have increased, and public authorities are inciting the various professional organizations to work together. The field work completed in the Alpes-Maritimes department allows us to analyze the effects of these political changes on the local farmers' organizations. Although in certain other places, policies that promote organic farming have lead to the absorption of associations by unions, in our region, professional organizations continue their battle (on unequal terms), in order to remain in existence, attract funds and give off the social image of the organic farming profession that they seek to defend.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_103_0125