Titre La dialectique de l'étranger. La construction des relations contradictoires à l'étranger à la croisée des institutions coutumières et des politiques publiques dans l'Ouest du Burkina Faso
Auteur Peter Hochet, Luigi Arnaldi di Balme
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 64, 2013 Variations
Résumé La littérature africaniste aborde la question de l'étranger sous deux angles : la construction sociale du statut d'étranger et la construction des discours discriminants à son égard. Nous défendrons une approche historique qui analyse les processus transversaux par lesquels les relations à l'étranger évoluent d'un rapport de confiance vers un rapport qui est simultanément de confiance et de défiance. Dans deux sites de l'ouest du Burkina Faso, nous verrons comment à la croisée des aléas climatiques, des mobilités, des politiques publiques et des institutions foncières, se met en place une situation où les relations entre étrangers domiciliés et autochtones à propos de la terre sont structurées par un discours qui considère simultanément l'étranger comme source de sécurité et d'insécurité foncières.
Résumé anglais Dialectics of the Foreigner. The Construction of Conflicting Relationships to the Foreigner at the Crossroads of Customary Institutions and Public Policies in Western Burkina Faso. Africanist literature addresses the issue of the foreigner from two perspectives : the social construction of the status of foreigner and the construction of discriminating speeches against foreigners. We argue in favour of a historical approach analysing the transverse processes through which the relationships to the foreigner evolve from trust to a mix of trust and distrust. We show how a situation where the relationship between indigenous and foreign residents around the land is structured by a discourse that considers the foreigner as a source of both land security and insecurity, at the crossroads of climatic hazards, mobility, public policies and land institutions in two localities of Western Burkina Faso.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_064_0055