Titre Enjeux et dynamiques locales des micro-institutions de développement dans un village de pêcheurs du sud du Sri Lanka
Auteur Caroline Rosillon
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 64, 2013 Variations
Résumé Cet article, basé sur une recherche ethnographique menée dans un village du sud du Sri Lanka (Rekawa), se penche sur les conséquences locales des dynamiques participatives de développement nationales et internationales. Après avoir présenté brièvement le contexte historique dans lequel prend place l'appareil développementiste au Sri Lanka, les organismes associatifs du village de Rekawa sont plus profondément analysés en fonction des rapports et des représentations entretenus par trois groupes d'acteurs vis-à-vis de ces organismes : les responsables des micro-institutions de développement, les pêcheurs et les femmes. L'examen de ces trois groupes permet d'appréhender les transformations sociales et culturelles que peut induire l'implantation d'institutions participatives de développement dans une arène locale.
Résumé anglais Local Stakes and Dynamics of Development Micro-Institutions in a Fishing Village of Southern Sri LankaThis article, based on an ethnographical research in a village of southern Sri Lanka (Rekawa), focuses on the local consequences of national and international development participative dynamics. The first part offers a brief historical perspective of the development apparatus in Sri Lanka. The second section focuses more deeply on the local associative groups of Rekawa based on their relationships with three main groups of stakeholders : the leaders of these institutions, the fishermen and the women. The analysis aims at understanding the social and cultural change arising from the implementation of participatory institutions in a local arena.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_064_0089