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Titre Repenser les inégalités entre générations
Auteur Camille Peugny, Cécile Van de Velde
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 54, no 4, 2013 Repenser les inégalités entre générations
Rubrique / Thématique
Dossier : Repenser les inégalités entre générations
Page 641-662
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)âge changement social inégalité sociale inégalités jeune marché du travail personne âgée sociologie
Résumé Par une mise en perspective de ses apports et de ses limites actuelles, cette introduction tente d'ouvrir la voie à un renouvellement de la sociologie des inégalités entre générations. Une première partie revient sur l'émergence et l'évolution du concept même de « génération » en sociologie tout au long du XXe siècle : avant d'être approchée par le prisme des « inégalités », la génération a prioritairement été définie comme élément moteur du changement social et culturel, investie sous l'angle de la « conscience » dans les travaux de Mannheim, puis sous celui des « valeurs » dans les travaux des années 1950 et 1960. La seconde partie met en perspective la montée du thème des inégalités entre générations, portée par le grand retournement des années 1970 qui affecte durablement les conditions dans lesquelles les jeunes entrent sur le marché du travail. Au-delà de ces difficultés croissantes dans le champ économique, les jeunes générations semblent tenues à l'écart des positions dominantes et des leviers du changement social, ce qui nourrit les discours autour de l'existence d'une « génération sacrifiée ». Tout en soulignant l'importance des acquis de ces travaux, une troisième partie en révèle quelques limites et appelle à l'ouverture de nouveaux fronts de recherches : penser l'articulation entre plusieurs générations pour sortir de l'opposition entre deux générations, celle des premiers-nés du baby-boom, et celle née dans les années 1960 ; penser ensemble inégalités inter- et intragénérationnelles ; articuler inégalités sociales et solidarités familiales entre générations ; poser la question d'une éventuelle conscience de génération et de ses manifestations politiques. Cette introduction se termine par une présentation des articles du numéro spécial qui, sur chacun de ces fronts de recherche, soumettent de nouveaux éléments au débat scientifique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Re-thinking inter-generational inequality. This introduction attempts to pave the way for a renewal of the sociology of inter-generational inequality, through an examination of its emergence, contribution, and current limitations. The first part examines the emergence and development of the concept of « generation » in sociology throughout the twentieth century. Before being seen through the prism of « inequalities », generation had been defined primarily as a motor for social and cultural change, seen in terms of « consciousness » in the work of Mannheim, and then « values » in the studies of the 1950s and 1960s. The second part takes the rise of inequality between generations as its theme, driven by the great reversal of the 1970s that has lastingly affected the conditions under which young people enter the labour market. Beyond these growing difficulties in the economic field, younger generations seem excluded from the dominant positions and levers of social change, which feeds the discourse around the existence of a « lost generation » . While stressing the importance of learning from this work, the third part explores its limitations and calls for the opening of new research fronts : to re-think the relationships between several generations in order to avoid the opposition between two generations, the first being those of the baby-boomers, and the second those born in the 1960s ; to consider inter- and intra-generational inequalities in combination ; to relate social inequality and familial solidarity between generations ; to pose questions about a possible generational consciousness and its political outcomes. The introduction concludes with a presentation of the articles in the special issue, which contribute new evidence to the scientific discussion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_544_0641