Titre La standardisation et les mécanismes du transfert transnational
Auteur Marcos Ancelovici, Jane Jenson
Mir@bel Revue Gouvernement & action publique
Numéro no 1, janvier 2012 Approches croisées de l'Etat, du gouvernement et de l'action publique
Dossier : Approches croisées de l'État, du gouvernement et de l'action publique
Résumé L'étude du transfert transnational des pratiques et des institutions porte généralement sur les étapes intermédiaires et finales d'un processus dont les phases initiales sont rarement examinées. À l'inverse, dans cet article nous nous concentrons sur les premières étapes d'une trajectoire de transfert conceptualisée en tant que processus de conversion des idées et des pratiques locales en « modèles standard ». Nous appelons ce processus la « standardisation ». En nous inspirant des recherches sur les politiques publiques et les mouvements sociaux, nous identifions trois mécanismes au cœur de cette standardisation – la certification, la dé-contextualisation et le cadrage – puis nous appliquons ce cadre théorique à deux cas : la diffusion transnationale des commissions de vérité et de réconciliation (CVR) et l'utilisation croissante des transferts monétaires conditionnels (TMC) comme instruments de politique sociale. Il nous est ainsi apparu que les acteurs qui déterminent le contenu de ces standards ne sont ni leurs précurseurs, ni leurs premiers adhérents, mais bien des entrepreneurs politiques intermédiaires situés au carrefour d'un ensemble complexe de réseaux à la fois étatiques et non étatiques.
Résumé anglais The study of the transnational transfer of practices and institutions generally looks at the intermediary and final stages of this process, with much less attention devoted to its initial steps. In contrast, this paper theorizes the early part of the trajectory of transfer, conceptualized as the process through which local ideas and practices are turned into a “standard model,” what we call the process of standardization. Drawing upon the public policy and social movement literatures, we identify three potentially robust mechanisms as central to the process of standardization certification, decontextualization, and framing – and apply our framework to two cases: the transnational spread of Truth and Reconciliation Commissions (TRCs) and the increasing reliance on conditional cash transfers (CCTs) as a social policy instrument. We find that the key actors in shaping the content of these standards were neither the innovators nor the early adopters but intermediary entrepreneurs located at the intersection of a complex mix of state and non-state networks.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_121_0037