Titre L'état entre politics, policies et polity : ou peut-on sortir du triangle des Bermudes ?
Auteur Jean Leca
Mir@bel Revue Gouvernement & action publique
Numéro no 1, janvier 2012 Approches croisées de l'Etat, du gouvernement et de l'action publique
Dossier : Approches croisées de l'État, du gouvernement et de l'action publique
Résumé La plus grande part des études de l'état, qu'elles soient socio-historiques, logiques ou philosophiques, partent d'un essai de définition et décrivent et expliquent ses transformations actuelles en utilisant un modèle à deux étapes (avant/après). Plutôt que de suivre ce chemin je commence par trois des grandes sous-disciplines de la science politique, la sociologie politique et économique, l'analyse des politiques publiques et la théorie politique, et tire de leurs approches leurs visions de l'état, un produit de conflits, un ensemble d'aires et de secteurs de policy-making, un centre institutionnel doté de valeur symbolique. Les hybridations des trois perspectives sont alors esquissées et quelques conclusions sont tirées en ce qui concerne l'analyse comparative et la distinction entre gouvernement et gouvernance.
Résumé anglais Most of the studies of the state, whether socio-historical, logical or philosophical, start with a tentative definition and describe and explain its current transformations, using a two-stage model (“before/after”). Rather than follow that path I start with three of the main sub-disciplines of political science, political and economic sociology, policy analysis and political theory and derive from their approaches their visions of the state, as a product of social conflicts, a set of areas and sectors of policy-making, an institutional centre endowed with symbolic values. The crossbreeding of the three perspectives are then outlined and some conclusions are drawn regarding comparative analysis and the distinction between government and governance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_121_0059