Titre Politiques territoriales de jeunesse et transversalité
Auteur Jean-Pierre Halter
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 43, 2007/1 Politiques locales de jeunesse
Débats
Résumé Impulsées par l'État, la contractualisation et la territorialisation de l'action publique en direction des jeunes ont eu un impact sur l'élaboration des politiques de jeunesse et suscité l'émergence de nouveaux acteurs institutionnels, professionnels et politiques. La transversalité de l'action publique se trouve ainsi au cœur d'une recomposition qui dessine une nouvelle répartition des pouvoirs entre l'État et ses représentants, les élus locaux et leurs techniciens, la sphère associative, ses militants et ses professionnels.
Résumé anglais Youth territorial policies and transversality
Initiated by the State, the contractualisation and territorialisation of public action towards young people have had an impact on the elaboration of youth policies and have given rise to the emergence of new institutional, professional and political actors. The transversality of public action is therefore at the heart of a reconstruction which draws a new distribution of the powers between the State and its representatives, the local counsillors and their technicians, the associative sphere with the militants and professionnals.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_043_0044