Titre Éducateur sportif voile : du saisonnier au transitoire
Auteur Yann Duceux
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 47. 2008/1 La liberté d'association au regard de l'adhésion des mineurs
Dossier : Volontariats civils : dispositifs publics, expériences juvéniles
Résumé Faire de sa passion un métier représente un projet de vie plutôt attirant et prometteur. Mais si les nombreux métiers du sport et du loisir semblent offrir cette perspective réjouissante, l'activité professionnelle d'éducateur sportif reste pourtant souvent transitoire. Cet article s'intéresse aux trajectoires professionnelles des éducateurs sportifs travaillant dans le nautisme, un terrain d'investigation qui est le fruit d'une histoire complexe où l'État, à travers ses institutions de formation, a joué un rôle important et novateur. Il s'agit ainsi de s'interroger sur la possibilité de se situer durablement dans une activité professionnelle qui a pour objet le loisir d'autrui.
Résumé anglais Sailing sports teacher : from seasonal to provisional activity
One's passion becoming a profession represents a rather attractive and promising life project. But if the various sports and leisure activities seem to offer such a pleasant prospect, however, the sports teacher occupation is often transitory. This paper focuses on the sports teacher vocational paths working in water sports, a field of investigation as the result of a complex history in which the State with its training institutions played an important and innovative role. The aim is to question the feasibility of being in a long term professional activity whose purpose is leisure for people.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_047_0088