Contenu de l'article

Titre Les cadres de l'animation sont-ils des cadres comme les autres ?
Auteur Éric Gallibour, Yves Raibaud
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 48, 2008/2 Faire carrière dans l'animation socioculturelle ?
Rubrique / Thématique
Dossier : Faire carrière dans l'animation socioculturelle ?
Page 62-74
Résumé Cet article présente une enquête réalisée en 2007 sur les diplômés du DEDPAD Aquitaine. Il tente de dégager quelques pistes prospectives sur le champ professionnel de l'animation à partir du point de vue de cadres en formation. Il décrit leurs parcours, les fonctions qu'ils occupent, les conditions matérielles de leur travail. Il présente ainsi des carrières professionnelles menées sur le long terme et vécues par les personnes interrogées comme des réussites professionnelles, ce qui n'exclut pas les difficultés que peuvent ressentir ces cadres à « exister » entre une masse d'animateurs peu qualifiés et une hiérarchie d'élus associatifs ou politiques qui ne reconnaissent pas toujours leurs compétences spécifiques. Les cadres de l'animation sont un élément clé des dynamiques de revendication qui peuvent émerger et faire aboutir le travail de conscientisation d'elle-même de la profession d'animateur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Are the directors of animation similar to other directors?
This paper presents a survey conducted in 2007 on graduates of the DEDPAD Aquitaine. It tries to identify prospective tracks in the animation professional field from the viewpoint of managerial training. It describes their paths, their functions, the working material conditions. It shows the professional careers on the long term and experienced by the respondents as a professional success, which does not exclude the difficulties the executives meet to « exist » between a number of low-skilled animators and a hierarchy of associative or political officials who do not always recognize their specific skills. The directors of animation are a key element of dynamic claims that can emerge and lead to raise the consciousness of the animation function.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_048_0062