Titre De la « co-âgitation » urbaine aux « maisonnées » intergénérationnelles
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 49, 2008/3 Entre les âges
Dossier : Entre les âges
Résumé Alors que les étudiants ont de plus en plus de mal à se loger dans les grandes villes universitaires, de nombreuses personnes âgées vivent seules dans ces mêmes espaces urbains et disposent de pièces inoccupées à l'intérieur de leur domicile. De Madrid à Paris, associations et programmes locaux tirent parti de cette inégalité résidentielle pour rapprocher l'âge de la retraite de celui des études supérieures. Avec cette co-âgitation, ils en appellent au logement intergénérationnel. Sous ce fronton, de nouvelles maisonnées faites d'anciens et de jeunes se découvrent. De l'auberge étudiante au gîte néofamilial, en passant par la demeure gériatrique, Sophie Némoz nous convie à leur visite sociologique.
Résumé anglais From urban co « aging » habitation to intergenerational housing
While students face increasing difficulties to find accomodation in the major university towns, many elderly people living alone have spare rooms in the same urban space. From Madrid to Paris, associations and local programmes take into account this residential disparity to bring together age of retirement and age of studies. With the coexistence of ages, they call for intergenerational housing. Under this pediment, new households of elderly and young people are discovering each other. From the student hostel to the neo family home and geriatric residence, Sophie Nemoz invites us to a sociological visit.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_049_0030