Titre L'expérience du déclassement
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 49, 2008/3 Entre les âges
Dossier : Entre les âges
Résumé Définissant le déclassement en termes de mobilité sociale entre générations, l'auteur éclaire l'histoire des générations nées dans les années 1960 pour lesquelles la mobilité sociale ascendante diminue alors que les trajectoires descendantes sont en augmentation. Le sociologue analyse les effets de cette dynamique sur ceux qui vivent ce déclassement : perte de confiance dans l'institution scolaire, sentiment d'appartenance à une « génération sacrifiée » ou constat d'un échec personnel. Il souligne aussi le paradoxe d'un refus du libéralisme économique accompagné d'une hostilité marquée vis-à-vis de populations éloignées du travail que ces déclassés considèrent comme assistées.
Résumé anglais The experience of drop in professional status
Defining the drop in status in terms of social mobility between generations, the author sheds light on the history of the generations born in the 60's for whom the ascending social mobility is declining whereas the descending trajectories are increasing. The sociologist analyses the effects of this dynamic on those experiencing this drop of status : loss of confidence in the school institution, feeling to belong to a « lost generation » or acknowledgement of personal failure. He also underlines the paradoxical refusal of economic liberalism and a marked hostility towards unemployed populations living on welfare dependency.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_049_0050