Titre Hip-Hop et politique de la ville
Auteur Sylvia Faure, Marie-Carmen Garcia
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 49, 2008/3 Entre les âges
Dossier : Entre les âges
Résumé Cet article analyse les catégories de pensée et d'action mobilisées depuis les années 1980 jusqu'au début des années 2000 par les politiques publiques locales en vue de reconnaître la danse hip-hop en tant que pratique artistique. Dès le début des années 1980, alors que les grands ensembles HLM étaient parfois apparus comme des espaces de non-droit, en déficit de citoyenneté, voire communautaristes, la danse hip-hop, associée aux « cultures urbaines », a été perçue comme un vecteur de l'intégration pour les jeunes de familles populaires et les danseurs et chorégraphes, aidés par les institutions de jeunesse et les élus locaux, ont été sollicités pour se faire les modèles du « pacte républicain ».
Résumé anglais Hip-Hop and local policies
This paper analyses the categories of thoughts and action mobilized since the 80's until the early 2000's by the local public policies in order to recognize Hip-Hop dance as an artistic practice. Since the early 80's, while large council housing estates appeared as « no-go » areas, in lack of citizenship, even communitarians, Hip Hop dance associated to « urban cultures » has been perceived as a means of integration for young people of the working-classes. Dancers and choreographers with the help of youth institutions and local representatives have been asked to represent the models of the « Republican Pact ».
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_049_0078