Titre L'engagement bénévole des jeunes sportifs : crise ou mutation ?
Auteur Jean-Michel Peter
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 51, 2009/1 Les jeunes face au politique
Résumé Aux dires de certains dirigeants, il serait de plus en plus difficile d'attirer des jeunes bénévoles au sein des clubs sportifs. Comment peut-on justifier ce sentiment de crise ? Une piste explorée par l'équipe du CERLIS de l'université Paris-Descartes est le constat du déclin historique d'un certain type d'engagement bénévole « militant » au profit d'engagements où les intérêts personnels et sociaux ne sont plus dans le même rapport. À l'image des premiers lycéens parisiens qui fondèrent les premières sociétés athlétiques à la fin du XIXe siècle, les jeunes bénévoles sportifs d'aujourd'hui sont peut-être en train de réinventer les formes d'association de demain.
Résumé anglais The voluntary commitment of young athletes : crisis or mutation ?
According to some leaders, it seems that it is getting more and more difficult to convince young people to commit as volunteers in sports clubs. How can this feeling of crisis be explained? The team from CERLIS at Paris-Descartes University have noticed the historical decline of a certain type of “militant” voluntary commitment in favour of a type of involvement in which the proportion of social and personal motivations has changed. It may be that today's young voluntary athletes are reinventing tomorrow's forms of associations in the same way that the first Parisian lycee students founded the first athletic clubs at the end of the 19th century.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_051_0029