Titre | Les garçons, la mixité et l'animation | |
---|---|---|
Auteur | Sylvie Ayral, Yves Raibaud | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 51, 2009/1 Les jeunes face au politique | |
Page | 43-58 | |
Résumé |
Les garçons, dans un contexte de mixité, en refusant l'autorité, ont souvent des comportements violents et choisissent des activités qui leur paraissent plus viriles que d'autres. L'hypothèse que l'identité masculine est un construit social permet de s'interroger sur la manière dont les garçons se perçoivent et sont perçus. La naturalisation de l'identité masculine masque peut-être un projet pédagogique implicite : faire des garçons de « vrais » hommes, ni efféminés, ni homosexuels. Poser le genre comme une variable centrale de la violence sociale permet alors d'inventorier quelques ressources de l'animation permettant d'améliorer les rapports sociaux de sexe. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Boys, mixity and leisure work Within a mixed gender context, boys tend to defy authority, behave with violence and choose those activities that seem to them more virile than others. The hypothesis according to which masculine identity is a social construct allows one to question the way boys perceive themselves and are perceived. On the contrary, the notion that masculine identity is innate might conceal an implicit pedagogical project : turn boys into “real” men, neither effeminate nor homosexual. Taking gender as a central variable of social violence allows to list a few resources for leisure activities in order to improve gender relations within society. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_051_0043 |