Titre | Comment le vote vient aux jeunes : L'apprentissage de la norme électorale | |
---|---|---|
Auteur | Vincent Tournier | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 51, 2009/1 Les jeunes face au politique | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Les jeunes face au politique. 1re partie : opinions et pratiques |
|
Page | 79-96 | |
Résumé |
Le présent article propose de mieux comprendre la façon dont se construit le rapport au vote pendant l'adolescence afin, éventuellement, d'identifier les moyens permettant de faciliter l'entrée dans la majorité électorale. En utilisant des données collectées en 2002 auprès d'élèves scolarisés en troisième dans l'Isère, nous essaierons notamment d'évaluer la contribution respective des différentes instances de socialisation que sont les parents, l'école ou le groupe des pairs, tout en étudiant la place du vote dans l'ensemble des valeurs civiques et politiques des jeunes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
How voting comes to young people This article proposes to get a better understanding of the way the relationship to voting develops during adolescence in order to be able, possibly, to identify the means to ease the entry into voting age. Using data collected in 2002 amongst school children aged 13 to 14 in Isere, we will try – among other things – to assess the respective contributions of various socialising groups such as parents, school or peer groups while studying the place held by voting within young people's global civic and political values. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_051_0079 |