Titre Devenir professionnel de la politique : Militant et collaborateur politique
Auteur Sébastien Michon
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 52, 2009/2 Les jeunes face au politique
Dossier : Les jeunes face au politique. 2e partie : pratiques et carrières
Résumé Cet article s'intéresse aux conditions d'entrée en politique d'une génération de jeunes militants, en étudiant leur professionnalisation politique dans des fonctions de collaborateur politique au cours des dernières années. Il montre que ce type d'entrée en politique dépend non seulement des parcours militantsmais aussi scolaires. Car, si devenir collaborateur permet aux jeunes militants de convertir leur expérience militante dans une activité professionnelle, cette orientation se fait souvent à des moments d'échecs scolaires, d'incertitudes quant à la suite des études, et de doutes sur la valeur des ressources scolaires.
Résumé anglais Becoming a professionalin politics
This articles looks at the conditions in which a generation of young activists entered politics by studying their political professionalization as political collaborators within the last few years. It shows that this type of entry into politics depends not only on careers as activists but also on school curricula. For if becoming a collaborator allows young political activists to translate their activist experience into a professional activity, this route is often taken at times of academic failure, uncertainties as to the continuation of studies and doubts as to the value of educative resources.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_052_0121