Titre | Les jeunes « favorisés » et les autres : Entretien avec Monique de Saint Martin | |
---|---|---|
Auteur | Francis Lebon, Chantal de Linares | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 53, 2009/3 Jeunes, "riches" et "pauvres" | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Jeunes, « riches » et « pauvres ». Processus de socialisation |
|
Page | 59-71 | |
Résumé |
Les jeunes « favorisés » ont, malgré l'hétérogénéité de ce groupe social, en commun le fait qu'ils cumulent des ressources culturelles, scolaires, économiques et sociales. La socialisation de ces jeunes est largement assurée au sein du milieu familial qui cherche des relais dans des institutions éducatives d'élite y compris à l'international. Celles-ci apportent, outre un excellent niveau scolaire, des expériences éducatives qui prennent appui sur l'extra-scolaire pour favoriser la transmission de valeurs, de comportements, de modes de reconnaissance spécifiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
‘Privileged young people' and others‘Privileged' young people—in spite of the heterogeneity of that social group—have in common the fact that they combine cultural, economic, social and school related resources. The socialisation of these young people is to a great extent taken care of within the family circle which looks to educational institutions for support, including abroad. These bring, on top of an excellent academic level, educational experiences that rely on the extracurricular activities to promote the passing on of values, behaviours and specific modes of acknowledgment. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_053_0059 |