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Titre Voyages et jeunesse « favorisée » : Usages éducatifs de la mobilité
Auteur Bertrand Réau
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 53, 2009/3 Jeunes, "riches" et "pauvres"
Rubrique / Thématique
Dossier : Jeunes, « riches » et « pauvres ». Processus de socialisation
Page 73-84
Résumé Les voyages de jeunes issus de milieux favorisés s'inscrivent dans une longue tradition élitiste de formation. Si leurs parents ne disposent pas des mêmes moyens que les élites cosmopolites, ils tentent de reproduire les modalités de transmission de dispositions socialement discriminantes (propension à la mobilité, langues, ouverture sociale et culturelle, etc.). On peut s'en faire une idée à travers leurs usages du programme d'échange ERASMUS et l'exemple de quelques trajectoires de vacances. Dans les deux cas, il s'y transmet tout autant des connaissances que l'apprentissage de savoir-être.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Travels and ‘privileged' youth
The travels of young people with a privileged social background are part of a long elitist tradition of formation. If their parents do not possess the same means as the cosmopolitan elites, they try to recreate the modalities of transmission of socially discriminating dispositions (propensity for mobility, languages, social and cultural open-mindedness, etc...). One can get an idea of this process through their uses of the ERASMUS exchange program and the example of a few holiday patterns. In both cases, knowledge is being passed on as much as social know-how.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_053_0073