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Titre La jeunesse populaire à l'épreuve du classement scolaire
Auteur Stéphane Beaud
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 53, 2009/3 Jeunes, "riches" et "pauvres"
Rubrique / Thématique
Dossier : Jeunes, « riches » et « pauvres ». Processus de socialisation
Page 99-116
Résumé Après avoir rappelé que le niveau de diplôme obtenu détermine plus que jamais l'intégration sociale et professionnelle des jeunes, l'auteur montre comment les classements scolaires opérés très précocément par l'école, la norme récente des études longues, la dévalorisation des études professionnelles pèsent sur les trajectoires scolaires et pénalisent fortement les jeunes majoritairement d'origine populaire. Ceux d'entre eux qui s'engagent dans des études supérieures vivent leur statut d'étudiant comme ambivalent. Cet article souligne fortement les divisions entre jeunesse populaire et jeunesse bourgeoise ainsi que les défaillances des politiques publiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Working-class youth confronting academic ranking/rating/position
Following a reminder as to the fact that the academic degree obtained determines more than ever young people's social and professional integration, the author shows how very early school rankings, the recent norm of postgraduate studies and the devaluation of vocational training weigh on school trajectories and heavily penalise young people especially those with a working-class background. Those among them who set out to study at university level experience their student status as ambivalent. This article lays a strong emphasis on the divisions between working-class youth and upper middle-class youth as well as on the shortcomings of public policies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_053_0099