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Titre Les enfants de l'« ouverture sociale » : Reçus et collés aux concours des grandes écoles
Auteur Paul Pasquali
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 53, 2009/3 Jeunes, "riches" et "pauvres"
Rubrique / Thématique
Dossier : Jeunes, « riches » et « pauvres ». Processus de socialisation
Page 117-134
Résumé Cet article s'intéresse au devenir d'élèves scolarisés dans une « prépa » expérimentale pour bacheliers en ZEP. Admis dans un lycée prestigieux, puis, pour certains, dans une grande école, ces jeunes font l'expérience d'un déplacement social qui ouvre leur horizon des possibles et les place dans un porte-à-faux plus ou moins durable. Après les concours, les collés sont contraints de reformuler leurs aspirations et de s'adapter à la « fac ». Les reçus aux grandes écoles, eux, voient leur « élection » confirmée et tentent de « faire avec » les tensions induites par leur déplacement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Children of ‘social opening'. This article focuses on what becomes of students attending an experimental ‘prépa' (preparatory school) to ‘grandes écoles' (élite schools) designed for those who took their baccalauréat (a-levels) in a Zone d'Education Prioritaire (Education Action Zone). Having been accepted in prestigious lycées and then, for some, in a ‘grande école', these young people experience a social displacement that opens their horizon and places them more or less durably in an awkward position. After the competitive examinations, those not accepted are compelled to rephrase their aspirations and to adapt to public university. Those who get accepted see their ‘elect' status confirmed and attempt to negotiate the tensions arising out of their displacement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_053_0117