Contenu de l'article

Titre Pour une analyse de la transition entre enfance et adolescence : Regard parental sur la puberté et transformation des pratiques éducatives
Auteur Aurélia Mardon
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 54, 2010/1 Jeunes & santé
Page 13-26
Résumé En s'appuyant sur des entretiens avec des mères et leurs filles concernant les premières règles, cet article entend démontrer que la puberté agit sur la définition que les parents se font de leurs filles et de leur statut. Ces transformations les poussent également à transmettre aux filles de nouvelles normes corporelles, ce qui a des conséquences sur la façon dont elles vivent les transformations de la puberté et leur identité féminine. L'article souligne ainsi l'intérêt d'analyser les représentations et les attitudes éducatives parentales pour comprendre les transitions entre les âges de la vie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Towards an analysis of the transition between childhood and adolescence
Drawing from interviews with mothers and their daughters about the first time they have their periods, this article aims to show that puberty has an impact on how parents define their daughters and their status. These transformations also lead parents to pass on new body norms to their daughters, which affects the way they live those transformations of puberty and their feminine identity. The article also stresses the need to analyse representations and parental educational attitudes in order to understand the transitions between the different life ages.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_054_0013