Titre Familles et école : un partenariat éducatif ? : La prévention des conduites à risque juvéniles en milieu scolaire vue par les familles
Auteur Marie-Clémence Le Pape
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 54, 2010/1 Jeunes & santé
Dossier : Jeunes & santé : entre actions publiques et comportements individuels
Résumé Depuis une quinzaine d'années, le cadre institutionnel de l'éducation à la santé à l'école a été nettement défini et amélioré. Les efforts entrepris pour mettre en place une nouvelle politique d'éducation à la santé ont également impliqué une redéfinition du rapport famille/école. Cet article propose tout à la fois de retracer l'évolution du rôle accordé aux familles dans les textes législatifs et d'analyser comment les jeunes et leurs parents jugent les actions menées en milieu scolaire pour prévenir les comportements à risque juvéniles.
Résumé anglais Family and school: an educational partnership?
For the past fifteen years, the institutional framework of health education at school has been clearly defined and improved. The efforts implemented in order to set up a new health education policy have necessitated a redefinition of the family/school relation. This article proposes both to retrace the evolution of the role given families within the legislation and to analyse how young people and their parents judge the policies carried out within the school environment to prevent juvenile risk behaviours.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_054_0047