Titre Les collectivités locales et la santé des jeunes : Quel engagement à partir des compétences décentralisées ?
Auteur Lise Monneraud
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 54, 2010/1 Jeunes & santé
Dossier : Jeunes & santé : entre actions publiques et comportements individuels
Résumé Dans une approche globale de la santé, les collectivités locales en charge de la gestion des établissements scolaires et, pour les départements, de l'action sociale, sont amenées à prendre part à l'action publique de la santé, par le biais de leurs compétences décentralisées dont elles reconstruisent les formes et le contenu symbolique. Elles accomplissent leurs missions propres en y intégrant une dimension qualitative « santé ». Mais la santé en milieu scolaire est aussi une entrée privilégiée dans le champ des politiques sanitaires pour la Région et les communes qui ne détiennent pas de stricte compétence santé : y participer leur permet d'enrichir leur champ d'action, en donnant à leur institution une valorisation symbolique nouvelle.
Résumé anglais Local authorities and young people's health
Within a global approach to health, local authorities in charge of managing schools and departements (counties) managing social programmes are led to take part in public health programmes by dint of their decentralised prerogatives, the shape and symbolic content of which they redefine. They carry out their own missions while adding to them a qualitative “health” dimension. But health within the school environment is also a privileged point of entry within health policies for the Region and cities that hold no strict health prerogatives: taking part in it allows them to enrich their scope of action, giving their institution a new symbolic value.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_054_0075