Contenu de l'article

Titre Théâtre de l'opprimé et intervention sociale : Aux sources de l'éducation populaire ?
Auteur Pierre Lénel
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 58, 2011/2 Education populaire et intervention sociale
Rubrique / Thématique
Dossier : Éducation populaire et intervention sociale
Page 89-104
Résumé L'auteur a pour ambition de montrer, à travers le récit d'une expérience contemporaine concernant la qualité du travail dans nos sociétés, qu'il est possible de développer une forme d'action sociale qui renoue avec le cœur du projet de l'éducation populaire, tel qu'il s'est formulé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Bien loin des formes les plus courantes de l'intervention sociale, le théâtre de l'opprimé, action d'éducation populaire prenant pour objet les rapports sociaux, constitue la forme d'intervention sociale la plus adaptée pour la cohésion sociale et l'action citoyenne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Starting from the description of a contemporary experience concerning the quality of work in our societies, the author endeavours to show how a form of social action can be developed going back to the heart of the adult education project as it was set out after the Second World War. Far removed from the usual forms of social action, the theatre of the oppressed, a further education movement directed towards social relations, represents the most suitable type of social action for social cohesion and civic enterprise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_058_0089