Contenu de l'article

Titre La cohabitation intergénérationnelle : Un angle d'approche pertinent du processus d'autonomisation des étudiants brésiliens et français ?
Auteur Elsa Ramos
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 59, 2011/3 Mixité dans les activités de loisir
Page 7-18
Résumé L'objectif de cet article est de montrer que si la comparaison est productrice de connaissances, parler d'étude comparative peut être abusif. Pour cela, l'auteure s'appuie sur deux études, menées dans une perspective de sociologie compréhensive, sur la cohabitation des jeunes adultes avec leurs parents, en France et au Brésil. La question de recherche, le cadre théorique, les indicateurs retenus dans les deux études sont identiques. Cependant, la question de recherche doit être reformulée au terme des analyses. Si dans le premier cas nous apprenons sur l'autonomie, dans le deuxième, nous apprenons sur les solidarités familiales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of this article is to show that while knowledge can be gained from comparison, talking of comparative studies may be a misuse of the word. The author bases her argument on two studies conducted from a comprehensive sociology viewpoint, concerning cohabitation between young adults and their parents in France and Brazil. The question in the research, the theoretical framework and the indicators used in the two studies are identical. On finalizing the analyses however, the question needs to be reformulated. While the former case informs us about independence, the latter is about family solidarity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_059_0007