Titre Ségrégation des sexes dans les activités musique et danse : L'exemple d'une commune de la périphérie de Bordeaux
Auteur Marie-Christine Barthaburu, Yves Raibaud
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 59, 2011/3 Mixité dans les activités de loisir
Dossier : Mixité dans les activités de loisir. La question du genre dans le champ de l'animation
Résumé Les auteur(e)s font état d'un travail de recherche-action mené sur les pratiques musique et danse amateurs d'une ville de Gironde de 15 000 habitants. L'enquête sur ces pratiques en tant que pratiques sexuées fait apparaître d'une part des lieux qui apparaissent mixtes, tels que l'école de musique, mais où les relations filles/garçons se jouent dans la division des apprentissages, d'autre part des lieux de pratiques non mixtes masculines, non compensés par des lieux de pratiques équivalentes pour les filles. L'hypothèse que la proposition publique de loisirs organisés participe à la ségrégation des garçons et des filles dans des activités distinctes permet la mise en place d'actions spécifiques dont le but est de promouvoir des pratiques mixtes en déconstruisant les stéréotypes de sexe.
Résumé anglais The authors report on a research/action mission relating to music and dance activities in a town of 15,000 inhabitants in the Gironde region. The survey of these activities viewed as sexed practices reveals on the one hand, places that appear to be mixed such as music schools, but where the boy/girl relation reflects the division of activities, and on the other hand places with non-mixed male practices, not offset by similar places with activities for girls. The hypothesis that the public offer of organized leisure contributes to boy/ girl segregation through separate activities gives cause to set up specific actions designed to promote mixed practices by deconstructing sex stereotypes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_059_0065