Titre La confiance, le diplôme et l'employabilité : Un triptyque sociologique des étudiants
Auteur Joël Zaffran
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 60, 2012/1 Jeunesse & sexualité : expériences, espaces, représentations
Résumé Prenant appui sur le constat du pessimisme de la jeunesse française, cet article s'intéresse aux étudiants que l'on aborde par les interrogations suivantes : ont-ils confiance en leur avenir et sont-ils dans un rapport de défiance à l'égard du diplôme universitaire ? En posant que la filière universitaire est indissociable des perspectives d'employabilité et de l'espérance du diplômé de trouver un emploi, on montre que la filière « lettres et sciences sociales » regroupe les étudiants qui ont le moins confiance dans le diplôme préparé. Ce résultat interroge les projets d'avenir d'une jeunesse orientée vers des filières plus incertaines que d'autres.
Résumé anglais Confidence, university degrees and employability
Starting from an acknowledgement of the pessimism of young French people, this article deals with university students who were asked the following questions: do they feel confident about their future and do they distrust university degrees? Assuming that the university network is inseparable from the prospect of employability and that the hope of finding a job depends on a degree, the students with the least confidence in their degrees are found in “arts and social sciences”. This result questions the future projects of young people directed towards channels more uncertain than others.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_060_0035