Titre Prendre en compte les situations non formelles d'apprentissage
Auteur Charles Calamel
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 62, 2012/3 Les jeunes vulnérables face au système d'aide publique
Résumé En évaluant les résultats et les effets du programme Diapason sur l'intégration scolaire, culturelle et sociale des élèves primo-arrivants non francophones d'une classe d'accueil, on a constaté que le contexte didactique créé par le programme avait une influence sur le rapport au savoir des acteurs impliqués dans l'expérimentation. Les ateliers de pratique artistique conditionnent les situations non formelles d'apprentissage qui agissent sur la scolarité des élèves, mais aussi sur les pratiques professionnelles des enseignants et la créativité des artistes-intervenants.
Résumé anglais Taking account of non-formal learning situations
When assessing the results and effects of the Diapason programme on the educational, social and cultural integration of non French-speaking pupils first entering a reception class, the teaching context created by the programme has been shown to influence those involved in the experiment regarding how they relate to knowledge. Art workshops mould non-formal learning situations which affect not only the pupils' education but also the methods used by teachers and the creativity of contributing artists.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_062_0033