Titre Peut-on décrocher de l'université ? : Retour sur la construction d'un problème social
Auteur François Sarfati
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 63, 2013/1 La santé des 15-30 ans
Résumé Sur l'agenda des politiques à destination de la jeunesse, la question du « décrochage » à l'université occupe dorénavant une place importante. Fondé sur deux enquêtes et un suivi longitudinal, cet article montre que l'utilisation de la catégorie « décrocheur » relève plus de l'emprunt métaphorique à une expression construite dans l'enseignement secondaire que d'une manière d'expliquer les difficultés ressenties par nombre de jeunes à poursuivre des études, et que l'usage du terme « décrochage » permet de faire porter la responsabilité autant sur les individus supposés décrocheurs que sur l'université plutôt que sur le système d'enseignement supérieur dans son ensemble.
Résumé anglais Can you drop out of university?
The question of dropping out of university is now an important part of the youth-oriented political agenda. Based on two surveys and a longitudinal follow-up, this article shows that the “décrocheur” (drop-out) category relates to a metaphorical use of an expression from secondary education rather than to an explanation of the difficulty experienced by many young people in pursuing higher studies. It also shows that the use of the term “décrochage” (dropping-out) makes it possible to place the burden of responsibility on the individuals who are supposedly dropouts, rather than on the higher education system as a whole.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_063_0007