Titre Rénovation urbaine, rénovation scolaire ? : Les impensés du volet éducatif de la politique de la ville
Auteur Choukri Ben Ayed
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 64, 2013/2 Varia
Résumé Interroger les transformations des politiques éducatives au cours des trois dernières décennies, notamment leur rapprochement avec les politiques urbaines est l'ambition de cette contribution. Si cette ouverture relative de l'Éducation nationale à ses partenaires extérieurs est longtemps restée à l'état de rhétorique pour la période récente, la mise en œuvre du volet éducatif de la politique de la ville est propice à des jeux d'acteurs locaux complexes et à une catégorisation de type déficitaire de l'échec scolaire, alors que les objectifs plus qualitatifs, comme ceux de la lutte contre les ségrégations urbaine et scolaire, peinent à s'imposer.
Résumé anglais Urban renovation, school renovation?
This article examines the transformations in educational policies over the past three decades, particularly their connection to urban policies. While this relative opening of the French National Education to external partners has long remained purely rhetorical in recent years, implementing the educational segment of urban policy encourages a complex interplay between local actors and a deficiency categorization of academic failure. Yet more qualitative objectives such as the fight against urban and school segregation are difficult to establish.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_064_0019