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Titre Que faire de l'autorité ? : Des éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse en centre éducatif fermé
Auteur Nicolas Sallée
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 64, 2013/2 Varia
Page 105-119
Résumé Cet article propose d'interroger la manière dont le fonctionnement des centres éducatifs fermés (CEF) met à l'épreuve la profession d'éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), historiquement – et identitairement – construite sur le fondement d'une incompatibilité revendiquée entre éducation et enfermement. Après avoir qualifié le modèle d'éducation – sous contrainte – qui sous-tend l'ouverture de ces établissements, l'auteur analyse des données issues d'observations directes menées au sein de l'un d'entre eux et montre comment les pratiques éducatives quotidiennes, aux prises avec l'exigence redondante d'une « autorité » rarement assumée, éclairent les reconfigurations qui agitent le groupe professionnel dans son ensemble.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais What to do with authority?
This article questions how the running of the “Centres éducatifs fermés” (young offenders' centres) puts the teaching profession to the test in the youth judicial protection service, a profession based in its origin and identity on the claim that education and confinement are inseparable. The author describes the model of education – enforced - that underlies the creation of these institutions, then analyses data from direct observations made inside one centre, showing how daily educational practices, struggling with the superfluous and rarely fulfilled demand for “authority”, throw light on the reconfigurations that trouble the profession as a whole.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_064_0105