Titre Les dirigeants français du cac 40 : entre élitisme scolaire et passage par l'État
Auteur François-Xavier Dudouet, Hervé Joly
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 21, octobre 2010 Les élites dirigeantes : une recomposition en trompe-l'œil ?
Réponses sociologiques
Résumé Cet article analyse les formations supérieures des dirigeants français des entreprises du cac 40 à la fin 2007. Il existe toujours une forte prédominance des anciens élèves des « très grandes écoles » (hec rejoignant Polytechnique et l'ena), avec un avantage maintenu pour les membres des grands corps de l'État.
Résumé anglais This article examines French directors of cac 40 companies at the end of 2007 with a focus on what higher education courses they followed. Former students from the more elite Grandes Écoles (hec business schools along with Polytechnique military engineering schools and the National School of Administration [ena]) continue to dominate and there is still a tendency to recruit from the upper echelons of the State.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_021_0035