Titre De la sociologie québécoise à la sociologie au Québec : continuités et ruptures
Auteur Jacques Rhéaume
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 22, avril 2011 Ficher et mesurer
Sociologie d'ailleurs
Résumé Nous présentons ici quelques indications sur le développement de la sociologie au Québec, hier et aujourd'hui. Nous montrons comment la sociologie fut d'abord québécoise, enracinée dans la trame évolutive de la société québécoise, pour progressivement devenir un champ scientifique et universitaire spécifique. La sociologie impliquée certes dans le devenir de la société québécoise, mais devenue plus nettement discipline académique, moins centrée sur la société immédiate, s'avère sans doute moins « engagée » directement dans les causes sociales qui la caractérisent encore.
Résumé anglais We examine the past and the present to be able to provide information on the development of sociology in Quebec. We demonstrate how sociology was initially Quebecois, rooted in the ever changing fabric of Quebecois society, before gradually transforming into a specific scientific and university field of study.We are talking about a sociology which is very much involved in the future of Quebecois society, but which has clearly become an academic discipline, less focused on the immediate society and hence undoubtedly less “committed” to the social causes that still define it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_022_0115