Titre | Savoirs distribués et pouvoir d'institution : le cas des commissions d'appel à l'orientation scolaire | |
---|---|---|
Auteur | Hélène Buisson-Fenet | |
Revue | Sociologies pratiques | |
Numéro | no 24, avril 2012 Au guichet : savoir et pouvoir dans l'ordinaire administratif | |
Rubrique / Thématique | Réponses sociologiques |
|
Page | 39-51 | |
Résumé |
À partir de la démarche d'appel à l'orientation scolaire, cet article examine le jeu des compétences à l'œuvre dans la relation entre les acteurs de l'institution scolaire et leurs ressortissants. L'appel révèle d'abord la mise en concurrence d'expertises dans la définition du « métier d'élève ». La transformation de ces savoirs concurrentiels en une évaluation synthétique illustre à la fois l'autorité légitime du chef d'établissement qui préside la commission d'appel, et son rôle central dans l'activité de maintenance institutionnelle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
By taking school appeals procedure with regard to students' annual progression as its starting point, this article examines the range of competencies at work in the relationship between school representatives and school stakeholders. The appeals process initially highlights how different knowledge bases are at odds in the definition of the “student's vocation”. The transformation of these competing knowledge bases into a set of summary report recommendations illustrates both the legitimate authority of the chair of the appeals committee I.e. the head teacher, and his or her pivotal role in institutional maintenance. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_024_0039 |