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Titre Le jugement d'employabilité : un nouveau savoir pour gérer les chômeurs ?
Auteur Lynda Lavitry
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 24, avril 2012 Au guichet : savoir et pouvoir dans l'ordinaire administratif
Rubrique / Thématique
Réponses sociologiques
Page 53-65
Résumé L'article analyse les effets des récentes réorganisations du Service Public de l'Emploi sur les pratiques professionnelles des conseillers à l'emploi. Il met en évidence une double mobilisation de la notion d'employabilité : à des fins de segmentation des chômeurs vers des prestations différenciées, mais également dans une visée de négociation des critères de l'offre raisonnable d'emploi, Face à ces nouveaux savoirs gestionnaires, les agents oscillent entre application stricte des normes et compromis sociaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines the impact of the recent reorganisation of professional practice amongst job centre staff by the Service Public de l'Emploi (equivalent to Jobcentre Plus in the uk). It focuses on the introduction of new client relations framework tools that, for example, can place unemployed workers in various categories. It also highlights the dual thrust of the notion of employability: 1) the segmentation of unemployed workers by directing them towards “differentiated” services and 2) the negotiation of the criteria relating to a reasonable job offer, thereby contributing to the reduction in the choices available to unemployed workers throughout their involvement with the job centre. As a consequence of this new knowledge base, job centre staff has wavered between social compromise and the strict application of rules.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_024_0053