Titre La note de vie scolaire : d'une directive nationale à une application locale
Auteur Isabelle Bourdier-Porhel
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 25, octobre 2012 Le collège en question. Des professionnels au cœur des tensions
Réponses sociologiques
Résumé Instaurée par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école avec comme objectif d'endiguer la violence scolaire, la note de vie scolaire entre en application en 2006. Le terrain d'enquête est un collège inséré dans un « réseau de réussite scolaire ». Les acteurs interrogés témoignent de difficultés symptomatiques de ce type d'établissement. Il s'agit d'observer la façon dont un établissement met en œuvre une directive nationale, dans un contexte de mutation du système éducatif et du système d'enseignement. Et ce alors que la note de vie scolaire vise à redéfinir le rôle des acteurs, interroge l'existence d'une dynamique collective de la communauté éducative portée par le pilotage du chef d'établissement et pose la question du traitement équitable et égalitaire des élèves.
Résumé anglais Giving a mark for responsible behaviour in school: school level implementation of a national directive`/titrebIn an effort to curb school violence, the Fillon Law of 2005 (implemented in 2006) directs educational establishments to award pupils a mark, known as a “note de vie scolaire”, for their responsible behaviour in school. Research was carried out in a lower secondary school which is part of a “Réseau de Réussite Scolaire” or cluster of academic excellence, set up to forge links between the primary and the secondary education sectors in deprived areas. Interviewees conveyed the symptomatic problems associated with this type of establishment. The aim of the investigation is to observe how an establishment implements a national directive in a context of teaching and learning systems undergoing change. And this with a “note de vie scolaire” which purports to redefine the role of the key players, which examines the existence of a headteacher-led collective system within the learning community and which considers how pupils should be treated in a fair and egalitarian manner.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_025_0021