Titre Quand les enseignants de collèges sanctionnent : entre réglementation, enjeux professionnels et contraintes locales
Auteur Agnès Grimault-Leprince
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 25, octobre 2012 Le collège en question. Des professionnels au cœur des tensions
Réponses sociologiques
Résumé Cet article vise à mieux comprendre les articulations entre les politiques éducatives, qui ont repensé la question de la discipline scolaire et renforcé son cadre réglementaire dans un souci de pacification des établissements, et l'expérience des acteurs de terrain. La recherche s'appuie sur l'exploitation de deux enquêtes, l'une quantitative auprès de collégiens, l'autre qualitative auprès d'enseignants de collège. Elle met en évidence une faible appropriation par les enseignants du cadre réglementaire et des enjeux éducatifs de la discipline scolaire, à l'origine d'un sentiment d'injustice chez les élèves. Les réticences et les difficultés des acteurs scolaires à coopérer pour réguler l'ordre au collège sont également analysées.
Résumé anglais When secondary teachers use sanctions : regulations, professional challenges and constraints at school level. Educational policies have re-examined the issue of school discipline and bolstered the regulations framework in a bid to lower the level of violence in schools. The goal of this article is to gain a better understanding of the link between these policies and the experiences of staff at the chalkface. The research consists of two strands : a quantitative investigation (pupils) and a qualitative investigation (lower secondary school teachers). Pupils' feelings of being unjustly treated highlight the low level of commitment by the teachers to the regulations framework and the educational challenges of maintaining school discipline. The reticence shown by staff and the difficulties they encountered in adopting a unified approach towards improved school wide behaviour are also explored.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_025_0047