Titre La division du travail de contrôle des élèves au collège
Auteur Bénédicte Chevit
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 25, octobre 2012 Le collège en question. Des professionnels au cœur des tensions
Réponses sociologiques
Résumé Le contrôle des élèves comprend le traitement des comportements déviants mais aussi l'encadrement du comportement ordinaire des élèves, en classe et hors la classe. Il donne lieu à une division du travail impliquant les enseignants et les cpe mais également les documentalistes, les surveillants, les chefs d'établissement et le cas échéant les infirmières. Cette répartition des tâches de contrôle repose sur des attentes inter-catégorielles parfois peu connues. Par conséquent, tout en admettant que son travail comporte une part de contrôle des élèves, chaque catégorie est confrontée aux attentes des autres catégories et est plus ou moins en mesure d'y résister. C'est pourquoi la division du travail effectivement mise en œuvre dans chaque collège n'est jamais tout à fait stabilisée.
Résumé anglais The division of labour in pupil behaviour management. Pupil behaviour management provides a system for responding to deviant behaviour, but also a system for ensuring acceptable degrees of behaviour from all pupils both inside and outside the classroom. It creates a division of labour amongst school staff : teachers, pupil welfare managers, librarians, educational assistants, headteachers and sometimes school nurses. The distribution of roles and responsibilities depends on often vague cross-group expectations. Hence, although members of each group acknowledge that at some level their work involves behaviour management, they have to contend with what other colleagues expect from them and are more or less capable of standing their ground if needs be. This in effect explains why lower secondary schools operate a division of labour which is in constant flux.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_025_0061