Titre | Expérimentation dans un collège ECLAIR : le travail enseignant entre logique scolaire et logique artistique | |
---|---|---|
Auteur | Françoise Carraud | |
Revue | Sociologies pratiques | |
Numéro | no 25, octobre 2012 Le collège en question. Des professionnels au cœur des tensions | |
Rubrique / Thématique | Réponses sociologiques |
|
Page | 73-84 | |
Résumé |
La constitution d'une classe artistique expérimentale, dans un collège d'éducation prioritaire, conduit-elle à des changements dans la forme scolaire ? Et modifie-t-elle le travail ordinaire des enseignants ? L'enquête montre que le travail des enseignants reste fortement normalisé par la forme scolaire et l'objectif de transmission de savoirs scripturaux dans un cadre règlementé. Mais des modifications apparaissent dans l'organisation du temps et surtout dans la relation pédagogique devenue plus personnelle, davantage fondée sur l'estime et la reconnaissance, ce qui permet un meilleur engagement des élèves et une plus grande satisfaction des enseignants dans leur travail. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Uniting the academic point of view and the artistic point of view : teaching experiments in a school participating on the “Primary and Secondary schools towards Ambition, Innovation and Success” (ECLAIR)`/titrebDoes the creation of an experimental artistic workshop in an “educational priority zone” lower secondary school lead to changes in the culture of a school ? And does it change the day to day practice amongst general teaching staff ? This investigation demonstrates that teachers'work is very much controlled by the culture of the school and by the requirement to transmit written knowledge according to a regulatory framework. However a timetable reorganisation along with a more personal approach to learning, one which promoted respect and recognition, did represent a change to the day to day practice and did engender greater motivation from the pupils and additional job satisfaction for the teachers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_025_0073 |