Titre | Le collège unique est-il (vraiment) un maillon faible ? | |
---|---|---|
Auteur | Joël Zaffran | |
Revue | Sociologies pratiques | |
Numéro | no 25, octobre 2012 Le collège en question. Des professionnels au cœur des tensions | |
Rubrique / Thématique | Réponses sociologiques |
|
Page | 99-109 | |
Résumé |
Le collège unique fait l'objet de critiques par ses détracteurs qui voient dans la démocratisation scolaire les causes de sa faiblesse. Cet article prend part au débat en discutant l'hypothèse selon laquelle le titre de « maillon faible » dont il est affublé ne certifie pas un allègement des contraintes que le collège impose aux adolescents mais une pression plus forte exercée par la forme scolaire. On assiste en effet au renforcement de la forme scolaire dû à trois dimensions inhérentes à la modernité avancée : le risque scolaire, la réflexivité, la dissociation du temps et de l'espace scolaires. De sorte que le mode scolaire de socialisation reste dominant dans les sphères d'activités sociales des adolescents dans et hors temps scolaire. Ce faisant, le titre de « maillon faible » est à rattacher aux conséquences de la modernité sur l'école et l'expérience adolescente. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Is the notion of a comprehensive lower secondary school (really) a weak link in the educational chain ? Critics of the comprehensive lower secondary school system consider its democratisation as the basis for its weakness. This article enters the debate by discussing the hypothesis that the “weak link ” label does not predicate a reduction in the constraints imposed by a lower secondary school on its pupils, but rather, an increasing pressure exerted by the culture of the school. What we are seeing is in fact a strengthening of the school culture bound up with three dimensions characteristic of an advanced modern society : academic risk, reflexivity and the separation between academic time and space. And so the academic socialisation model continues to dominate in social spheres of activity for young people both in school and outside of school. The “weak link ” label is therefore inextricably tied to the impact of modernity on the school and on the teenage experience. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_025_0099 |